Chine: La CDG et Gotion High-Tech signent un MoU pour l’accompagnement du projet de gigafactory de Kénitra
Beijing – La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe Gotion High-Tech ont signé, mercredi dans la ville de Hefei, un mémorandum d’entente (MoU) relatif à l’accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra.
Signé par Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l’industrie dénommé NAMA, indique un communiqué du groupe marocain.
Ce MoU, conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei, fait suite à la signature, le 6 juin dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen, ajoute le communiqué.
Le projet de gigafactory intégrée de Gotion High-Tech s’inscrit dans la stratégie du Royaume visant à développer un véritable écosystème industriel de mobilité durable et à préparer le secteur automobile marocain à l’ère de l’électrification, en droite ligne avec la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Porté par Gotion Power Morocco, ce projet consiste en la réalisation d’une plateforme intégrée de gigafactory dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de cellules et de packs de batteries lithium-ion, de batteries ESS (Energy Storage System), et de 200.000 tonnes de matériaux de cathode.
Cette première phase nécessitera un investissement global d’environ 13 milliards de dirhams et permettra la création de 2.300 emplois.
Le nouveau partenariat conclu entre la CDG et Gotion High-Tech confirme la vocation du groupe marocain à accompagner les grands projets et chantiers structurants du Royaume, consacrant ainsi son statut d’investisseur institutionnel de référence appuyant la dynamique de transformation structurelle de l’économie nationale.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie