BID : prêt d’environ 1,8 MMDH en faveur de projets d’eau potable et du secteur oléicole
Rabat – La Banque Islamique du Développement (BID) a accordé mercredi un prêt d’environ 1,8 milliard de dirhams (MMDH) au Maroc pour réaliser deux projets concernant l’alimentation en eau potable dans les régions d’Agadir et Chtouka Ait Baha et le secteur oléicole pour les petits agriculteurs.
Ce prêt a fait l’objet de conventions de financement signées, lors d’une cérémonie à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le président du groupe de la BID, Ahmed Mohammed Ali.
Le premier projet, qui profitera à une population de plus de 1,5 millions d’habitants, portera sur le renforcement des ouvrages d’adduction d’eau potable permettant l’acheminement des eaux produites à partir de la station de traitement Tamri vers la ville d’Agadir.
Il portera également sur la réalisation de systèmes d’alimentation en eau potable au profit de communes rurales au niveau de Chtouka Ait Baha, a indiqué M. Boussaid qui s’exprimait lors de cette cérémonie.
Le deuxième projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, triplera les revenus des petits agriculteurs et contribuera à l’amélioration de leur productivité et de leurs conditions de vie, a-t-il précisé.
Le ministre a remercié la BID pour son soutien de longue durée, saluant l’excellence des relations liant le Maroc et la Banque.
Un mémorandum d’entente sur la stratégie de partenariat avec le groupe de la BID a été également signé à cette occasion. Il donnera une impulsion aux relations marocaines avec ce bailleur de fonds, dans les domaines des infrastructures, notamment les routes, l’eau potable, les énergies et l’agriculture, selon M. Boussaid.
Pour sa part, Mohamed Ali Ahmed a exprimé la volonté de la BID à renforcer sa coopération avec le Royaume, se félicitant des progrès économiques réalisés au Maroc grâce aux réformes et plans sectoriels de développement.
Le mémorandum d’entente sur la stratégie de partenariat avec le groupe de la BID, qui a été “élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés, s’étale sur trois ans (2013-2016)”, a fait savoir M. Ahmed Ali Mohamed.
Il porte sur l’amélioration de la compétitivité du Maroc, le développement rural, la promotion du secteur privé, à travers l’amélioration du climat des affaires, et sur le transfert de l’expertise et du savoir-faire marocain aux pays membres de la BID, notamment en matière du renforcement des capacités, de l’électrification rurale et de la gestion des ressources hydriques, a-t-il précisé.
De son côté, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a souligné l’importance des infrastructures dans l’augmentation des flux d’investissements.
M. Amara a exprimé, à cette occasion, la disposition du Maroc à exporter son savoir-faire et son expertise dans les domaines des énergies, de la production de l’électricité et de la gestion hydrique.
Durant la période 2007-2013, le volume global des engagements de la BID au Maroc a atteint environ 11 MMDH et a concerné différents secteurs notamment l’électrification, l’alimentation en eau potable, les routes et les autoroutes, la liaison ferroviaire et les ports.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale