Barrages : un taux de remplissage de 69,3 pc au 6 février 2014
Rabat- Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 10,97 milliards de m3 à la date du 06 février 2014 avec un taux de remplissage de 69,3 pc, contre 12,48 milliards de m3 en 2013 et un taux de remplissage de 79 pc, selon le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
En dépit de cette baisse dans les retenues, une progression notable des taux de remplissage a été toutefois constatée essentiellement au barrage Bouhouda et Garde Sebou qui sont passés respectivement de 97,6 pc et 56,8 pc le 06 février 2013 à 100 pc le même jour de 2014, Asfalou (de 63,7 pc à 81,3 pc) et Moulay Hassan Ben Al Mahdi (de 79,4 pc à 83,5 pc).
De leur côté, les barrage de Sidi Said Maachou et Nakhla, ont pu, quant à eux, conserver leur niveau optimal avec un taux de remplissage de l’ordre de 100 pc, précise la même source.
Le Département relève, toutefois, des reculs des réserves d’eau dans certains barrages, dont celui de Mokhtar Soussi (passé de 100 pc à 37,3 pc), Ibn Battouta (passé de 100 pc à 52,2 pc), Barrage sur Oued ZA (passé de 100 pc à 86,6 pc) et Ait Messaoud (passé de 92 pc à 69,9 pc).
Lire aussi
Protection sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et la Banque mondiale (BM) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération, permettant d’entreprendre des actions communes concernant le suivi et l’évaluation des différents programmes du Chantier Royal de l’État Social, conformément à leurs mandats respectifs.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
Protection sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla