Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:00

Rabat – Les créances en souffrance se sont établies à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, en hausse de 6,7% comparativement à une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le taux de sinistralité résultant de ces créances s’est situé à 8,5%, indique BAM dans son 20ème rapport annuel sur la supervision bancaire.

Par niveau de risque, l’encours des créances pré-douteuses a reculé de 5,6% à 6,2 MMDH, tandis que celui des créances douteuses a crû de 5,2% à 8,9 MMDH, précise la même source.

Les créances compromises ont, pour leur part, augmenté de 8% à 79,7 MMDH. La part des créances pré-douteuses dans le total des créances en souffrance s’est ainsi contractée d’un point à 7% et celle des créances compromises a affiché une hausse à 84%. La part des créances douteuses s’est, quant à elle, maintenue à 9%.

BAM fait également savoir que les provisions pour créances en souffrance ont progressé de 5,3%, induisant un taux de provisionnement en baisse à 67% d’une année à l’autre.

Ce taux ressort à 74% pour la catégorie des créances compromises, 49% pour les créances douteuses et 7% pour les créances pré-douteuses.

Par ailleurs, le rapport indique que les banques ont constitué 13,9 MMDH de provisions à caractère général pour couvrir les créances sensibles. Ces provisions représentent 1,4% des crédits sains.

Sur base consolidée, les créances en souffrance sur la clientèle des 11 groupes bancaires totalisent 131,9 MMDH, en augmentation de 2,1% par rapport à fin 2022. Il en résulte un taux de risque en baisse de 0,2 point à 9,2%.

Pour ce qui est des provisions constituées par les 11 groupes bancaires en couverture des créances en souffrance, elles ont progressé de 2,6% à près de 89 MMDH. Il en résulte un taux de couverture stable à 67%.

Les créances en souffrance portées par les filiales à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, ont, pour leur part, totalisé un encours de 16,6 MMDH, soit un taux de risque en baisse de 1,3 point à 7,3%. Le taux de couverture de ces créances par les provisions s’est amélioré de 0,4 point à 81,1%.

Outre le provisionnement des créances en souffrance, les groupes bancaires ont provisionné les créances sensibles répondant aux critères de la norme IFRS 9 à hauteur de 14,2% en moyenne. Elles ont également couvert les créances saines ne présentant pas d’indice de vulnérabilité par des provisions préventives représentant 0,8% de leurs encours.

Lire aussi

La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)

mardi, 26 novembre, 2024 à 13:22

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 6 qui s’activaient à Madrid, Ibiza et Sebta, a indiqué mardi la Direction générale de la Police espagnole.

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.