Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc
Rabat- Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu sa réunion trimestrielle mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3 pc.
Dans un contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l’inflation qui demeure en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3 pc, a expliqué le Gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse.
Concernant la croissance économique pour l’année 2013, la Banque centrale a revu à la baisse ses prévisions, relevant que la hausse du PIB devrait s’établir entre 4,5 pc et 5 pc, alors que ses estimations, établies lors de la dernière réunion trimestrielle, font ressortir un taux se situant entre 4,5 et 5,5.
L’évolution de la croissance de l’année 2013 est attribuable notamment à la performance de la campagne agricole, où la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de plus de 20 pc, s’est réjoui M. Jouahri, relevant, toutefois, une décélération oscillant entre 2 et 3 pc de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles.
Sur le marché de l’emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d’une aggravation du chômage à 8,8 pc contre 8,1 pc au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d’activité de 0,2 point à 49,2 pc, a-t-il rappelé.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)