Baisse de 1,9 pc du déficit budgétaire en 2013 (ministère de l’Economie et des finances)
Rabat – Le déficit budgétaire devrait s’établir à 5,4 pc en 2013 contre 7,3 pc en 2012, soit une baisse de 1,9 pc, a annoncé jeudi le ministère de l’Economie et des finances, citant des résultats provisoires de l’exécution de la loi de finances 2013.
“Cette amélioration trouve son origine au niveau aussi bien des recettes que des dépenses”, a indiqué le ministère dans un communiqué relatif aux prévisions de clôture de l’exercice 2013 et de croissance en 2014.
En effet, l’évolution des dépenses a été caractérisée par une baisse des dépenses ordinaires de 3,1 pc attribuable, dans une large mesure, au recul des charges de la compensation et une rationalisation des autres dépenses de fonctionnement, a expliqué le ministère.
Les dépenses réalisées ont été en ligne avec les prévisions initiales, avec un taux de réalisation de plus de 99,5 pc, a précisé la même source, ajoutant qu'”un tel rythme d’exécution a concerné presque la totalité des rubriques de dépenses”.
Pour leur part, les recettes ont été caractérisées par une baisse des recettes fiscales de 1,6 pc attribuable principalement au recul des recettes au titre de l’impôt sur les sociétés. Ce recul a été partiellement compensé par l’augmentation des recettes de la TVA et des droits d’enregistrement et de timbre.
Les recettes non fiscales ont également enregistré une amélioration grâce au bon comportement des produits en provenance des établissements et entreprises publics et à la mobilisation des dons auprès des pays du Conseil de la Coopération du Golfe.
Les recettes ont été réalisées à hauteur de 97,2 pc, a fait savoir le communiqué.
Pour ce qui est du solde ordinaire, il s’est amélioré d’environ 9,6 milliards de dirhams (MMDH), passant de près de -14 MMDH à fin 2012 à -4,4 MMDH à fin 2013.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat