Appréciation de 1,79% du dirham face au dollar US en octobre (BAM)
Rabat – Le dirham s’est apprécié, en octobre 2013, de 1,79% par rapport au dollar américain et s’est déprécié en moyenne de 0,39% contre l’euro, a indiqué Bank Al-Maghrib.
La monnaie nationale s’est également appréciée de 0,33% face à la livre sterling, et de 0,32% vis-à-vis du yen japonais, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.
En glissement annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée, en moyenne, de 0,89% à l’égard de l’euro, alors qu’elle s’est appréciée de 4,16%, de 4,10% et de 28,96 face, respectivement, au dollar, à la livre sterling et au yen japonais.
Par ailleurs, le volume moyen des opérations d’achat et de vente de devises contre dirham, au niveau du compartiment interbancaire, s’est élevé de 7,4% en septembre 2013, comparativement à la même période de l’année 2012, se situant à 9,9 milliards de dirhams.
Pour sa part, le volume moyen des ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques, a marqué une diminution de 67,9%, revenant à 1,8 milliard de dirhams.
Quant aux opérations d’arbitrage, réalisées par les banques avec leurs correspondants étrangers, elles se sont établies à 88,4 milliards de dirhams en moyenne, au lieu de 57,9 milliards une année auparavant.
Sur le marché international, l’euro s’est apprécié de 1,9% par rapport au dollar, se chiffrant à 1,36 dollar, soit son plus haut niveau depuis novembre 2011. De même, la monnaie unique a augmenté de 0,5% et 0,4% respectivement vis-à-vis de la livre sterling et du yen japonais.
Lire aussi
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Dernière Heure
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)