Aggravation à 82,4 MMDH du besoin de financement de l’économie nationale en 2012 (BAM)

Aggravation à 82,4 MMDH du besoin de financement de l’économie nationale en 2012 (BAM)

jeudi, 18 juillet, 2013 à 23:49

Rabat – Le besoin de financement de l’économie nationale s’est aggravé à 82,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 contre 64,6 MMDH en 2011, attribuable notamment au déficit des administrations publiques et des sociétés non financières, indique la Banque centrale dans son rapport sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2012, présenté mercredi devant SM le Roi Mohammed VI.

Par secteur institutionnel, les estimations établies par la Banque centrale font ressortir un creusement à 30,7 MMDH du déficit des administrations publiques et à 67,9 milliards de celui des sociétés non financières. En parallèle, la capacité de financement des ménages s’est limitée à 3,6 MMDH et celle des sociétés financières à 11,5 milliards.

Le rapport a fait savoir que les fonds mobilisés sur le marché financier international ainsi que les flux des investissements étrangers n’ayant pas permis de combler le besoin de financement de l’économie. Les avoirs de réserves se sont de nouveau contractés de 29,2 MMDH après un repli de 20,3 milliards en 2011.

Pour sa part, le rythme d’accroissement du revenu des ménages a décéléré à 3 pc en 2012 contre 6,7 pc un an auparavant. Cette évolution s’est répercutée sur leurs dépenses de consommation, qui se sont inscrites en ralentissement à 4,6 pc contre 8,1 pc en 2011.

Lire aussi

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.