
3e rencontre du Conseil de la concurrence avec les médias: Focus sur le rôle de la presse en tant qu’acteur de l’écosystème concurrentiel
Casablanca – Le rôle de la presse en tant qu’acteur de l’écosystème concurrentiel et sa mission de sensibilisation ont été au centre de la troisième rencontre annuelle du Conseil de la concurrence avec les médias, tenue mardi à Rabat.
“Ce rendez-vous annuel traduit l’importance que revêtent les médias en tant qu’acteurs essentiels de l’écosystème concurrentiel, compte tenu du rôle qu’ils jouent dans l’effort de sensibilisation au respect des règles de la concurrence libre et loyale, et ce dans l’intérêt des consommateurs et de la compétitivité du tissu économique”, indique le Conseil de la concurrence dans un communiqué.
A cet effet, cette rencontre a constitué une occasion d’échanger avec les journalistes autour des différentes questions relatives au droit et à l’économie de la concurrence, ainsi que des avancées récentes dans ce domaine, poursuit la même source.
Elle a aussi permis de présenter deux cas instruits par le Conseil et de faire un focus par des experts internationaux sur une thématique importante, à savoir “les autorités de la concurrence et l’accès aux marchés publics”.
Cette rencontre a été également marquée par la signature de conventions de coopération avec l’Université Mohammed V et l’Université Ibn Tofail, ainsi que par la remise des “Prix de la recherche du Conseil de la concurrence” aux lauréats dont les travaux ont été retenus, suite à la deuxième édition de ce concours, lancée par le Conseil en juin 2024, pour l’attribution d’un Prix de la recherche destiné à récompenser des thèses de doctorat et des mémoires de master en économie, gestion et droit de la concurrence.
Dans ce cadre, le 1er prix a été décerné à Mohsine Lamouadane pour sa thèse de doctorat qui a porté sur “Le secret d’affaire en droit de la concurrence”, le 2ème prix a été attribué à Fouad Bendiab pour son mémoire de master sur “L’attractivité de la procédure de clémence en matière de lutte contre les ententes : étude comparative (Maroc-France)”, et le 3ème prix a été remporté par Abderrahim Dakkak pour sa thèse de doctorat relative à “Les procédures négociées en droit de la concurrence”.
Lire aussi
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Dernière Heure
-
Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde