Vote du moratoire sur la peine de mort: une étape historique conforme aux plaidoyers des défenseurs des droits de l’homme (CNDH)

Vote du moratoire sur la peine de mort: une étape historique conforme aux plaidoyers des défenseurs des droits de l’homme (CNDH)

mercredi, 26 février, 2025 à 13:57

Genève – Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a de nouveau mis en avant, mardi à Genève, le vote du Maroc en faveur d’un moratoire sur l’application de la peine de mort, soulignant qu’il est conforme à ses recommandations et aux efforts de plaidoyer des défenseurs des droits de l’homme pendant plusieurs années.

Intervenant lors d’un panel de haut niveau organisé dans le cadre de la 58è session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le directeur de la promotion des droits de l’Homme au CNDH, Mustapha Najmi, a souligné la nécessité de tirer parti de ce momentum pour introduire un amendement du Code pénal qui abolirait la peine de mort une fois pour toute dans la pratique et dans la loi.

Le CNDH mène depuis des années des actions de plaidoyer aux niveaux national, régional et international en faveur de l’abolition de la peine de mort.

A l’occasion de la célébration du vote historique du Maroc sur la résolution de l’ONU établissant un moratoire sur l’application de cette peine, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, avait appelé une nouvelle fois le gouvernement et le parlement à tout mettre en œuvre pour abolir la peine de mort au Maroc et à trancher sur cette question à travers une action législative.

A cet égard, elle a souligné la nécessité de traduire toutes les dispositions légales pertinentes de manière qui serait conforme à l’article 20 de la Constitution, afin de consacrer le droit à la vie, ainsi qu’aux obligations internationales ratifiées par notre pays.

Lors de son intervention au CDH, M. Najmi a réitéré l’appel du CNDH au gouvernement pour ratifier le Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, saluant la pratique positive du Maroc, qui n’a appliqué aucune peine de mort depuis des décennies.

Dans l’attente d’une abolition officielle de la peine de mort, comme l’espèrent les défenseurs des droits de l’homme, à leur tête le CNDH, ce dernier continuera de surveiller les conditions d’incarcération des personnes condamnées à mort, notamment en observant leurs procès, en visitant les établissement pénitentiaires et en apportant le soutien aux catégories vulnérables parmi ces détenus, a-t-il assuré.

Lire aussi

Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift

mercredi, 26 février, 2025 à 17:05

Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.