La Suisse élue à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2025

La Suisse élue à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme pour l’année 2025

lundi, 9 décembre, 2024 à 20:28

Genève – L’ambassadeur, représentant permanent de la Suisse auprès de l’ONU-Genève, Jürg Lauber, a été élu par acclamation, lundi à Genève, à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) pour un mandat d’un an, qui commence au 1er janvier 2025.

Lors de la session organisationnelle du 19è cycle (ndlr : année 2025), présidée par l’ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies, Omar Zniber, président en exercice du CDH dont le mandat s’achève au 31 décembre 2024, le Conseil a également élu la République démocratique du Congo, la Roumanie et le Bangladesh au bureau du Conseil, représentants de leurs groupes géographiques respectifs. Aucun candidat pour l’Amérique latine n’a été annoncé dans l’immédiat.

Pays hôte du CDH et de plusieurs agences onusiennes et organisations internationales, la Suisse qui représente le groupe occidental, a intégré le conseil en octobre dernier, après une absence de six ans.

Au cours de cette réunion, il a été procédé également à l’adoption de la déclaration du Président, qui constitue un moment décisif dans le processus du renforcement de l’efficacité et de l’efficience du CDH.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.