Mise en avant de la dynamique qualitative en matière de ratification par le Maroc des conventions internationales des droits de l’Homme
Rabat – Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mis en avant, mercredi à Rabat, la dynamique qualitative de ratification par le Maroc des conventions internationales de droits de l’Homme.
Intervenant à l’ouverture d’une rencontre de dissémination des résultats de l’examen des rapports nationaux du Maroc par les mécanismes onusiens de droits de l’Homme, M. Ouahbi a indiqué que le bilan du Royaume en la matière s’est renforcé avec l’achèvement en 2022 de la procédure d’adoption du premier protocole facultatif annexé au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Le ministre a souligné la volonté du Royaume de renforcer la coopération avec ses partenaires internationaux dans le but de poursuivre l’action commune en faveur de la promotion des droits de l’Homme, mettant en avant l’engagement du Maroc à assurer le suivi des résultats des rapports nationaux relatifs à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et de protection des migrants et de leurs familles, à travers l’élaboration d’un rapport périodique au sujet de la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU) et la mise en place de programmes nationaux de défense des droits des femmes et des migrants.
Il a rappelé, à cet égard, que la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme se penche sur la mise en place d’un programme de travail, destiné à assurer le suivi, avec les partenaires, de la mise en œuvre des différentes recommandations, tout en veillant à renforcer sa dimension régionale de mise en œuvre des recommandations à travers un accompagnement territorial effectif.
La traduction des résultats de ces échéances sur le terrain requiert un effort collectif et une coopération active entre les parties prenantes, le suivi et le soutien des partenaires internationaux du Royaume, et le renforcement des dynamiques et des formes liées à la coopération dans ce domaine, a noté M. Ouahbi.
Le secrétaire général du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), Mounir Bensalah, a, pour sa part, salué le bilan positif de l’interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme, soulignant que le Royaume ne s’est pas contenté de ratifier la majorité des conventions relatives aux Droits de l’Homme, mais a veillé à assurer leur primauté sur les législations nationales.
Le Maroc adopte une diplomatie active fondée sur la mobilisation de l’ensemble des moyens pour inciter les pays à ratifier les principales conventions dans ce domaine, outre son partage des meilleures pratiques pour la protection et la promotion des droits de l’Homme, a ajouté le responsable.
M. Bensalah a, par ailleurs, appelé à poursuivre cette dynamique en rejoignant le protocole facultatif annexé au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le deuxième protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques en vue d’œuvrer à l’abolition de la peine de mort, et le protocole facultatif de la Convention des droits de l’enfant.
Cette rencontre vise à sensibiliser les partenaires internationaux du Maroc à l’importance de l’intégration de plans de mise en œuvre des recommandations des mécanismes onusiens des droits de l’Homme dans les plans d’action et les plans d’appui réservés au Royaume, et à informer ces partenaires des engagements du Maroc dans le domaines des droits de l’Homme, en attirant l’attention sur l’intégration des recommandations dans les projets de partenariat et de coopération entre les organes gouvernementaux et les institutions nationales.
Cette rencontre vise également à offrir aux partenaires internationaux un espace pour l’élaboration de programmes de coopération tenant compte des recommandations des mécanismes onusiens des droits de l’Homme.
Lire aussi
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Dernière Heure
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail