M. El Haiba: le choix irréversible du Maroc en faveur des droits humains confirme sa posture d’acteur principal mondial

M. El Haiba: le choix irréversible du Maroc en faveur des droits humains confirme sa posture d’acteur principal mondial

vendredi, 4 octobre, 2013 à 17:16

Addis-Abeba- L’engagement du Maroc dans l’option stratégique et irréversible des droits de l’Homme confirme sa posture d’acteur principal dans le suivi des conférences internationales et des nouveaux engagements émanant des forums régionaux pour l’évaluation des acquis dans les domaines de la population et du développement, a affirmé le délégué interministériel aux Droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la conférence africaine sur la population et le développement, qui se tient du 30 septembre au 4 octobre à Addis-Abeba, M. El Haiba a affirmé que le Maroc a pratiquement suivi toutes les conférences structurantes des années 90, y compris celles de Pékin sur les droits des femmes, de Rio sur l’environnement et le développement, et de Vienne sur les droits de l’Homme, notant que ces conférences majeures ont posé les jalons du développement et permis de traiter avec efficience les questions de population, de développement et des droits humains.

Le Maroc est un acteur actif dans les foras internationaux y compris au sein des instances onusiennes, a-t-il soutenu, mettant en relief l’engagement du Royaume dans le suivi de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue au Caire en 1994.

Pour M. El Haiba, la participation marocaine à la rencontre qu’abrite actuellement la capitale éthiopienne dénote l’engagement ferme du Royaume à assurer le suivi des recommandations issues de la CIPD et s’inscrit dans le cadre des réformes ambitieuses lancées par le Maroc en vue de renforcer son édifice démocratique et promouvoir les droits de l’Homme.

Lire aussi

Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)

mercredi, 26 février, 2025 à 20:10

La sous-secrétaire des Relations extérieures du Mexique, María Teresa Mercado Pérez, a affirmé, mercredi à Mexico, que la tenue de la première session des consultations politiques entre le Maroc et le Mexique ouvre la voie à “une nouvelle étape” dans les relations diplomatiques entre les deux pays, et témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines.

Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique

mercredi, 26 février, 2025 à 19:56

Les participants à la 18ème session annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST), clôturée mercredi à Rabat, ont appelé à renforcer l’enseignement de la mécanique quantique et la formation de cadres spécialistes dans ce domaine, levier de grandes avancées scientifiques et technologiques.

Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger

mercredi, 26 février, 2025 à 19:26

Une rencontre de communication a été organisée, mercredi à Rabat, en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger à l’occasion du mois sacré de Ramadan.