M. Benyoub présente au forum de la MAP le rapport de base sur les droits de l’homme dans les provinces du sud

M. Benyoub présente au forum de la MAP le rapport de base sur les droits de l’homme dans les provinces du sud

mercredi, 15 juin, 2022 à 13:25

Rabat – Le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, a présenté mercredi, au forum de la MAP, Le rapport de base sur les droits de l’Homme dans les provinces du sud du Royaume du Maroc.

Dans son intervention, M. Benyoub a souligné que l’élaboration de ce rapport de base s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière accordée au renforcement de la protection dans le domaine des droits de l’homme, comme indiqué dans le message royal à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

Il a précisé à ce propos que 80% des données contenues dans ce rapport de base sont officielles et publiées, alors que 20% ont été soumises à la délégation interministérielle dans le cadre de la coordination institutionnelle à l’occasion de l’élaboration des rapports internationaux.

Dans la préface, il est noté que pour attendre ses objectifs, le rapport de base couvre la période allant de fin 1999 à fin 2021, afin de présenter une image détaillée autant que possible de ce qui s’est passé dans le domaine des droits de l’homme dans les provinces du Sud, qui connaissent des acquis très importants.

Le rapport de base se veut ainsi un texte documenté qui comprend, dans son postulat, sa structure et sa finalité, des données purement qualitatives, précédées de présentations analytiques, sous forme de paragraphes, qui présentent une image détaillée sur la gestion par notre pays de la question du Sahara avec la communauté internationale et sur les réalisations dans le domaine des droits de l’homme dans les provinces du Sud du Royaume.

Il se caractérise par la documentation de données qualitatives tirées fidèlement de leurs sources, afin que son utilisateur puisse assimiler le sens de la matière, sa référence et son support.

Le rapport est scindé en huit sections qui incluent notamment les droits de l’homme dans les provinces du sud à travers les documents des Nations unies, la justice transitionnelle et le statut spécial des provinces du sud, l’initiative d’autonomie au Sahara marocain et les droits de l’homme, le modèle de développement des provinces du sud.

Lire aussi

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.

Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024

lundi, 25 novembre, 2024 à 18:47

Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.