L’UE se félicite des recommandations “concrètes” du CNDH pour une politique migratoire juste et efficace (Ambassadeur)

L’UE se félicite des recommandations “concrètes” du CNDH pour une politique migratoire juste et efficace (Ambassadeur)

mardi, 10 septembre, 2013 à 22:28

Rabat – L’Union européenne (UE), consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière, s’est félicitée des recommandations “concrètes” contenues dans le rapport du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), pour une politique migratoire “plus juste” et “plus efficace”, a indiqué mardi l’Ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy.

Le rapport du CNDH “formule des recommandations concrètes pour une politique migratoire plus juste et plus efficace”, s’est réjoui M. Joy dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la présentation dudit rapport.

“L’accueil favorable au plus haut niveau déjà donné à ce rapport au Maroc est très encourageant”, a souligné le responsable européen, relevant que “l’UE est consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière qui se présentent à elle également”.

“Le défi à l’avenir sera la mise en œuvre des recommandations du CNDH”, a estimé M. Joy, qui s’est entretenu mardi après-midi avec le Président du CNDH, Driss El Yazami, venu lui présenter les grandes lignes du rapport “Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelles”.

Selon l’Ambassadeur de l’UE, “les recommandations du CNDH sont en phase avec les objectifs du partenariat pour la Mobilité signé en juin dernier”. Il a relevé, à cet effet, que ce Partenariat sera accompagné d’un appui financier considérable de l’UE et de ses Etats membres pour des projets de coopération qui pourront s’inspirer des recommandations émanant du CNDH.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.