
L’UE se félicite des recommandations “concrètes” du CNDH pour une politique migratoire juste et efficace (Ambassadeur)
Rabat – L’Union européenne (UE), consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière, s’est félicitée des recommandations “concrètes” contenues dans le rapport du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), pour une politique migratoire “plus juste” et “plus efficace”, a indiqué mardi l’Ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy.
Le rapport du CNDH “formule des recommandations concrètes pour une politique migratoire plus juste et plus efficace”, s’est réjoui M. Joy dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la présentation dudit rapport.
“L’accueil favorable au plus haut niveau déjà donné à ce rapport au Maroc est très encourageant”, a souligné le responsable européen, relevant que “l’UE est consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière qui se présentent à elle également”.
“Le défi à l’avenir sera la mise en œuvre des recommandations du CNDH”, a estimé M. Joy, qui s’est entretenu mardi après-midi avec le Président du CNDH, Driss El Yazami, venu lui présenter les grandes lignes du rapport “Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelles”.
Selon l’Ambassadeur de l’UE, “les recommandations du CNDH sont en phase avec les objectifs du partenariat pour la Mobilité signé en juin dernier”. Il a relevé, à cet effet, que ce Partenariat sera accompagné d’un appui financier considérable de l’UE et de ses Etats membres pour des projets de coopération qui pourront s’inspirer des recommandations émanant du CNDH.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert