Louis Michel salue la volonté de SM le Roi d’établir une nouvelle politique migratoire
Bruxelles- L’eurodéputé belge et ex-commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, a salué la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le Maroc d’une nouvelle politique migratoire humaniste et globale.
“Je félicite et soutiens pleinement Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans sa volonté d’établir une nouvelle politique migratoire globale au Maroc”, a affirmé lundi le parlementaire européen dans un communiqué.
L’ancien ministre d’Etat belge a ajouté que “c’est un devoir d’humanité que de vouloir s’engager dans une politique de migration responsable”, notant qu’en décidant de prendre les mesures nécessaires pour régler la situation des immigrés clandestins établis sur son sol, le Maroc consolide sa place sur la scène internationale en tant que terre d’immigration et d’accueil.
“En s’attaquant courageusement à toutes les facettes de cette politique, le Maroc deviendra un interlocuteur incontournable de la scène internationale en matière de bonne gouvernance de la migration”, a insisté l’eurodéputé belge.
Il a également indiqué que les recommandations du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’inscrivant dans la foulée du partenariat pour la mobilité UE-Maroc signé le 7 juin dernier, donnent les grandes orientations de cette nouvelle politique.
Après avoir fait observer que le phénomène de migration n’est plus uniquement Nord/Sud, mais désormais global, M. Louis Michel a affirmé que “la mondialisation nous force donc à repenser les politiques migratoires sur des bases justes et solidaires, qui doivent permettre aux 232 millions de migrants dans le monde de vivre décemment et d’être reconnus pour ce qu’ils sont : des êtres humains dont le courage, les efforts et les capacités d’adaptation en font des acteurs essentiels d’une mondialisation, humanisée, équitable, cohérente et réussie”.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire