
Louis Michel salue la volonté de SM le Roi d’établir une nouvelle politique migratoire
Bruxelles- L’eurodéputé belge et ex-commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, a salué la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le Maroc d’une nouvelle politique migratoire humaniste et globale.
“Je félicite et soutiens pleinement Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans sa volonté d’établir une nouvelle politique migratoire globale au Maroc”, a affirmé lundi le parlementaire européen dans un communiqué.
L’ancien ministre d’Etat belge a ajouté que “c’est un devoir d’humanité que de vouloir s’engager dans une politique de migration responsable”, notant qu’en décidant de prendre les mesures nécessaires pour régler la situation des immigrés clandestins établis sur son sol, le Maroc consolide sa place sur la scène internationale en tant que terre d’immigration et d’accueil.
“En s’attaquant courageusement à toutes les facettes de cette politique, le Maroc deviendra un interlocuteur incontournable de la scène internationale en matière de bonne gouvernance de la migration”, a insisté l’eurodéputé belge.
Il a également indiqué que les recommandations du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’inscrivant dans la foulée du partenariat pour la mobilité UE-Maroc signé le 7 juin dernier, donnent les grandes orientations de cette nouvelle politique.
Après avoir fait observer que le phénomène de migration n’est plus uniquement Nord/Sud, mais désormais global, M. Louis Michel a affirmé que “la mondialisation nous force donc à repenser les politiques migratoires sur des bases justes et solidaires, qui doivent permettre aux 232 millions de migrants dans le monde de vivre décemment et d’être reconnus pour ce qu’ils sont : des êtres humains dont le courage, les efforts et les capacités d’adaptation en font des acteurs essentiels d’une mondialisation, humanisée, équitable, cohérente et réussie”.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS