Les Etats Unis “saluent” l’initiative royale en matière de migration (Version actualisée)
Washington – Les Etats Unis “saluent” l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant la réforme du système d’immigration et d’octroi de l’asile “sur la base d’une approche plus juste et plus efficace”, a indiqué à la MAP un responsable au Département d’Etat.
“L’initiative annoncée par le Roi Mohammed VI, le 10 septembre courant, visant la réforme du système d’immigration et d’octroi de l’asile, sur la base d’une approche plus juste et plus efficace, en droite ligne des recommandations du CNDH, est à saluer”, a souligné vendredi ce responsable, ajoutant que “les Etats Unis s’attendent à une application rapide par le gouvernement de cette nouvelle politique”.
SM le Roi avait, rappelle-t-on, donné Ses Hautes instructions au gouvernement afin de procéder, sans délai, à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.
“Les Etats Unis, poursuit-on, se félicitent aussi du rapport élaboré par le Conseil National des Droits de l’Homme qui vise à améliorer le cadre juridique dans quatre domaines relatifs aux réfugiés et demandeurs d’asile, aux résidents sans statut légal d’immigré, au trafic des êtres humains et aux immigrés légaux”.
Le responsable américain a réitéré, en outre, que les Etats Unis et la communauté internationale attachent une grande importance aux droits de l’Homme et demeurent préoccupés par la question des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile et du trafic des êtres humains à travers le monde.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)