
Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume
Rabat- Le Secrétaire général de l’organisation des “Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique” (CGLUA), Jean Pierre Elong Mbassi, a salué les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume, ainsi que la portée des recommandations du rapport du CNDH sur la situation des migrants et des réfugiés au Maroc soumis récemment à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI.
“Je voudrais d’abord saluer le courage et l’honnêteté du travail accompli par le CNDH, et qui transparaissent à travers ces recommandations. Je reconnais par la même occasion la solidité du fonctionnement des institutions du Royaume, lorsque la plus haute autorité de l’Etat est à même de recevoir et donner son aval à des recommandations qui peuvent sembler bien hardies pour certains”, s’est félicité M. Mbassi dans une déclaration publiée à Rabat.
M. Mbassi s’est aussi félicité que le Souverain ait donné des directives “très claires pour le respect des droits des migrants, la stricte observation de la loi dans leur traitement sans discrimination et le devoir d’assistance à ceux qui souhaitent rentrer dans leurs pays”, poursuit le SG de cette organisation mondiale, rappelant que les directives royales “insistent aussi sur le bon accueil des immigrés et la régularisation de leur situation”.
Ces directives royales, a-t-il souligné, “réaffirment le caractère de terre d’accueil du Maroc”, se disant “particulièrement sensible” à la proposition de régulariser certaines catégories de migrants comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés, et celle de procéder à une opération de régularisation exceptionnelle de certains migrants en situation irrégulière.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert