Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

vendredi, 13 septembre, 2013 à 21:00

Rabat – Le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur la migration reflète “une prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial, a affirmé le président de cet organe, Driss El Yazami.

“Ce rapport reflète, à mon avis, une prise de conscience des mutations en cours au niveau mondial et qui touchent le Maroc de plein fouet”, a-t-il indiqué dans une interview à l’hebdomadaire +MarocHebdo+ publiée vendredi.

Les mutations, portent, selon lui, sur “la mondialisation des flux migratoires et la montée en puissance des migrations Sud-Sud (74 millions), qui talonnent les migrations (Sud-nord) (97 millions)”.

S’y ajoutent “les conséquences de la politique drastique de contrôle des frontières extérieures de l’Europe, qui “fixe” au Maroc des migrants et des demandeurs d’asile en route pour l’Europe et la multiplication des crises politiques en Afrique”.

Lire aussi

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.

La Bourse de Casablanca débute en hausse

mercredi, 26 février, 2025 à 10:47

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).