Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

vendredi, 13 septembre, 2013 à 21:00

Rabat – Le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur la migration reflète “une prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial, a affirmé le président de cet organe, Driss El Yazami.

“Ce rapport reflète, à mon avis, une prise de conscience des mutations en cours au niveau mondial et qui touchent le Maroc de plein fouet”, a-t-il indiqué dans une interview à l’hebdomadaire +MarocHebdo+ publiée vendredi.

Les mutations, portent, selon lui, sur “la mondialisation des flux migratoires et la montée en puissance des migrations Sud-Sud (74 millions), qui talonnent les migrations (Sud-nord) (97 millions)”.

S’y ajoutent “les conséquences de la politique drastique de contrôle des frontières extérieures de l’Europe, qui “fixe” au Maroc des migrants et des demandeurs d’asile en route pour l’Europe et la multiplication des crises politiques en Afrique”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).