
Le CMW salue l’initiative royale de mettre en place une nouvelle politique migratoire
Rabat- Le Comité de l’Onu pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (CMW) a salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant la mise en place d’une nouvelle politique migratoire basée sur les droits de l’Homme et adoptant une approche globale et humaniste.
Dans ses observations finales concernant le rapport initial du Maroc sur ce sujet, le comité onusien a “salué l’initiative du Souverain énonçant les principes et les orientations d’une gouvernance migratoire rénovée et moderne conforme aux instruments internationaux des droits de l’Homme en la matière, et fondée sur une approche globale et humaniste”, indique vendredi un communiqué de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.
Cette réaction du CMW intervient suite au dialogue constructif avec le Comité qui s’est déroulé les 11 et 12 septembre courant à Genève à l’occasion de la présentation du rapport national initial en vertu de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, précise la Délégation.
Dans ses observations, le comité a également souligné l’importance des mesures législatives et politiques adoptées par le Royaume, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011 qui consacre la primauté aux traités internationaux dûment ratifiés sur le droit national interne, la création du Conseil national des droits de l’Homme, d’un département ministériel chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, d’un Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS