La nouvelle politique migratoire du Maroc, “un pas important dans la bonne direction” (eurodéputé)
Bruxelles – La nouvelle politique migratoire et d’asile annoncée par le Maroc constitue “un pas important dans la bonne direction”, a affirmé l’eurodéputé allemand Michael Gahler, président de la délégation pour les relations avec le Parlement panafricain.
La décision du Maroc de mettre en oeuvre une politique migratoire humaniste et rénovée est une “initiative louable et un pas important” qui ont été bien accueillis par la communauté européenne, a indiqué l’eurodéputé membre du groupe du Parti populaire européen (PPE) dans une déclaration à la MAP.
Cette nouvelle politique, qui fait suite à un diagnostic précis et à une analyse approfondie et lucide de la problématique de la migration, propose un ensemble de mesures qui protègent les droits des étrangers sur le sol marocain, a souligné le parlementaire européen, citant en particulier la régularisation de la situation des migrants illégaux et la lutte contre la traite humaine.
Il a également indiqué que les eurodéputés sont conscients des difficultés que pose le problème des migrants pour le Maroc et expriment de ce fait leur disposition à engager des discussions avec les autorités marocaines afin de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre pour soutenir le Royaume dans son action.
“Au Parlement européen, nous sommes ouverts au dialogue et au partage des expériences en vue de renforcer les compétences des autorités marocaines en charge de la migration”, a-t-il dit, faisant état d’un énorme potentiel de coopération qui mérite d’être mis à contribution par les deux parties.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)