
Immigration : Les Hautes orientations de SM le Roi, un modèle à suivre par les pays de la région (Huffington Post)
Washington- Les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI au gouvernement visant l’élaboration et la mise en place d’une stratégie portant sur une politique globale en matière d’immigration constituent “un modèle à suivre” par les pays de la région, écrit vendredi le quotidien américain à grand tirage, le Huffington Post, en soulignant que le Maroc “est bien le seul pays de cette partie du monde à reconnaitre ce phénomène et à mettre des mesures concrètes afin de mieux l’appréhender”.
“Le Roi Mohammed VI avait pris connaissance, lundi dernier, du rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc”, rappelle la publication, dans une analyse intitulée: “Une injustice grave dans le monde arabe, et une démarche sans précédent pour y remédier”, en faisant observer que l’initiative royale s’inscrit dans le sillage de réformes avant-gardistes mises en oeuvre par le Souverain depuis Son accession au trône, dans le but de consolider les institutions démocratiques et d’élargir les espaces de liberté.
L’auteur de cette analyse, Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks américains, cite, à ce propos, la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a soldé le passif des violations passées des droits de l’Homme et compensé les victimes, notant que le travail de l’IER a été reconnu et salué par les organisations internationales des droits de l’Homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch.
“L’Instance Equité et Réconciliation demeure, à ce jour, la seule expérience du genre dans le monde arabe”, relève le Huffington Post, en indiquant que des institutions et organisations des droits de l’Homme dans la région MENA ont conclu que leurs propres pays gagneraient à s’inspirer de l’expérience marocaine dans ce domaine.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert