Genève: Le Maroc annonce deux “engagements majeurs” au 1er Congrès mondial sur les disparitions forcées

Genève: Le Maroc annonce deux “engagements majeurs” au 1er Congrès mondial sur les disparitions forcées

jeudi, 16 janvier, 2025 à 12:04

Genève – Le Maroc, qui prend part au 1er Congrès mondial sur les disparitions forcées, dont les travaux ont débuté mercredi à Genève, a annoncé deux “engagements majeurs” en contribution à la promotion et la mise en œuvre des objectifs de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées par les États parties.

Le premier engagement consiste en l’inclusion de la disparition forcée dans la législation pénale nationale, en tant que ”crime indépendant et violation grave” des droits de l’Homme, conformément aux dispositions de la Convention contre les disparitions forcées, a indiqué Mme Fatima Barkan, Secrétaire générale de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), dans une allocution au segment de haut niveau de ce congrès.

”Cette réforme législative, actuellement en cours d’élaboration, témoigne de la volonté du Maroc de renforcer son arsenal juridique pour lutter efficacement contre ce fléau’’, a expliqué Mme Barkan, qui conduit la délégation marocaine à cet événement.

Le deuxième engagement concerne l’organisation d’un séminaire régional au Maroc, destiné à échanger les expériences et les bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des dispositions de la convention, a-t-elle poursuivi.

Selon la responsable, ce séminaire constituera une plateforme d’échange pour discuter des défis rencontrés par les États et identifier des solutions concrètes pour renforcer la coopération régionale et internationale dans ce domaine.

Ces engagements, qui font écho aux aspirations collectives exprimées par les participants à ce congrès, sont ‘’en ligne avec le rôle actif que joue le Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, sous les directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste’’, a-t-elle affirmé.

De nombreuses initiatives concrètes et stratégiques témoignent de cet engagement ferme et reflètent la volonté du Royaume de contribuer activement à la consolidation d’un système international fort et cohérent en matière de droits de l’Homme, a-t-elle ajouté.

“En adoptant ces deux engagements, nous affirmons notre détermination à contribuer activement à l’éradication de la disparition forcée”, a souligné la SG de la DIDH.

Mme Barkan a, par ailleurs, salué la coopération ‘’fructueuse’’ entre le Maroc, l’Argentine, la France et le Samoa, les quatre “Core states” qui parrainent l’importante initiative ayant permis la tenue de ce premier Congrès mondial sur les disparitions forcées.

Le Maroc est un État partie de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, qu’il a paraphée en 2007 et ratifiée en 2013. En tant que “Core State” de cette initiative, le Royaume milite pour la ratification universelle de la Convention.

Outre Mme Barkan, la délégation marocaine aux travaux de ce Congrès comprend notamment le Représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Maroc à Genève, Abdellah Boutadghart, et le Directeur du dialogue et partenariat avec les associations et organismes nationaux au sein de la DIDH, ainsi que des représentants d’autres institutions concernées.

Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), prend part également aux travaux de ce Congrès.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.