Droits de l’Homme : le Maroc parmi les pays qui s’attachent au dialogue (responsable onusien)
Kénitra – Le Maroc figure parmi les pays qui s’attachent au dialogue sur les droits de l’Homme aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale, a affirmé, vendredi à Kénitra, Ibrahim Salama, chef du service des traités des droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).
Dans une déclaration à la MAP en marge de sa participation à un atelier interactif sous le thème “L’action des mécanismes nationaux de prévention de la torture”, organisé dans le cadre d’un colloque régional sur le rôle des institutions sécuritaires dans la prévention de la torture organisé à l’Institut Royal de Police, M. Salama a souligné l’importance cruciale que revêt l’expérience marocaine en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme, précisant que le mécanisme marocain de prévention de la torture mène une action “ambitieuse, diversifiée et fructueuse”.
Par ailleurs, le responsable onusien a indiqué que ce colloque connaît une participation distingué au regard de la qualité des interventions et de la richesse des débats qui meublent ses différentes sessions, affirmant que le choix du Maroc, l’un des premiers pays arabes à avoir ratifié la Convention contre la torture, pour organiser cette rencontre n’était pas fortuit.
Ce colloque régional de trois jours, organisé par la Direction Générale de la Sûreté Nationale avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement, connait la participation de responsables gouvernementaux, judiciaires et sécuritaires et d’experts marocains et étrangers. Il entend encourager les institutions sécuritaires de la région MENA à poursuivre la mise en œuvre de leurs engagements internationaux et de leurs législations nationales en matière de prévention de la torture.
Initié en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ce colloque offre également l’occasion d’un partage d’expériences et d’expertises entre les institutions sécuritaires pour la prévention de la torture, et d’un examen des moyens permettant de développer les pratiques en la matière et d’établir une coopération commune pour appuyer leurs activités et mettre en œuvre leurs engagements internationaux.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie