
Débat à Settat au sujet des incidences des technologies numériques sur les droits de l’homme
Settat – “Les droits de l’homme et les défis du monde numérique’” est le thème d’une conférence internationale qui a débuté mercredi à l’université Hassan 1er à Settat, en présence d’experts nationaux et internationaux.
Les participants à cette rencontre-débat organisée en partenariat avec l’université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), basée à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, discuteront, trois jours durant, des incidences des technologies numériques sur les droits de l’homme ainsi que les risques de violation possibles tout en proposant les parades juridiques destinées à leur protection.
Intervenant à l’ouverture des débats, le président de l’université Hassan 1er à Settat, Abdellatif Moukrim, a indiqué que cette conférence met en présence des représentants du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), du ministère public, de la Direction Générale de la sûreté Nationale (DGSN) ainsi que des universitaires, des avocats et des magistrats.
Tout en soulignant le rôle de l’université dans l’accompagnement des vastes chantiers lancés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, il a noté l’importance de cette conférence internationale sur le plan de l’enrichissement de la réflexion autour des questions lancinantes concernant les défis posés en cette époque du tout numérique.
Pour sa part, la présidente du CNDH, Amina Bouayach a relevé le caractère pertinent de la thématique de cette conférence sur les plans national et international au vu des menaces qui pèsent sur les droits et les libertés à l’ère numérique.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur de la direction des études et de la documentation au CNDH, Mohamed Hachimi, elle a estimé que les technologies numériques et l’intelligence artificielle offrent, certes, d’énormes opportunités favorisant notamment l’accès à certains droits mais il n’en reste pas moins qu’elles représentent une menace réelle pour les droits de l’homme en cas d’intentions malveillantes.
Et de noter que le Maroc est résolument engagé sur le chemin de la consolidation de sa souveraineté numérique à travers une transition globale ainsi que la promotion de l’investissement national dans ce domaine.
De son côté, le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a affirmé que l’organisation de cette conférence internationale, inscrite dans le cadre de la promotion de la culture des droits de l’homme, est l’aboutissement d’un partenariat exceptionnel avec l’université Hassan 1er de Settat et qui s’ajoute à d’autres rencontres de réflexion organisées dans le domaine des sciences juridiques et humaines.
Et d’assurer que l’université, à travers ses programmes académiques, ses formations ainsi que ses recherches, est impliquée activement dans la promotion de la culture des droits de l’homme.
Les débats lors de cette conférence internationale aborderont plusieurs questions et thèmes, entre autres, les mécanismes de paix et de sécurité en Afrique, les droits de l’homme face aux transformations numériques ou encore la protection des droits de l’homme, avec à l’appui l’évocation des bonnes pratiques internationales en matière de protection des droits de l’homme et de renforcement de la sécurité numérique.
A la clôture samedi des travaux, des recommandations seront proposées en vue de consolider davantage le respect des droits de l’homme et leur résilience face aux transformations numériques galopantes.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert