De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

jeudi, 12 septembre, 2013 à 21:43

Genève – De hauts responsables de l’ONU se sont félicités, jeudi à Genève, de “l’engagement personnel solide” de SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause des migrants, soulignant la grande portée de l’initiative royale visant à promouvoir une politique de migration solidaire.

Dans des déclarations à la presse, la Haut-commissaire aux droits de l’Homme (HCDH), Navi Pillay a dit apprécier l’initiative de SM le Roi à l’égard des personnes en situation de migration, la qualifiant de geste à forte dimension humaine qui témoigne de l’engagement royal en faveur des migrants et des réfugiés.

“C’est une démarche dans la bonne direction”, a estimé Mme Pillay, qui a relevé l’importance des mesures que compte entreprendre le Maroc conformément au droit international.

A cet égard, elle a souligné la disposition du Haut-commissariat aux droits de l’Homme à accompagner la dynamique de réformes en cours dans le Royaume, et ce durant le processus d’élaboration et de mise œuvre de la nouvelle politique migratoire.

Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Gueterres, a lui aussi fait part de la disposition de cette instance à collaborer avec les autorités marocaines pour mettre en oeuvre les mesures à même de donner corps à la nouvelle politique prônée par le Souverain, pour ce qui est des questions liées aux réfugiés.

De son côté, M. William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exalté “l’initiative royale d’instaurer une nouvelle politique pour la gestion de la problématique migratoire, selon une vision empreinte de solidarité et de dynamisme”.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.