CRDH : rencontre consultative avec les enfants de la région Rabat-Salé-Kenitra
Harhoura – La Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Salé-Kenitra a organisé, jeudi à Harhoura, une rencontre consultative avec les enfants de la région, dans le cadre d’une série de consultations régionales lancées sous le slogan “C’est moi qui décide de mon sort”.
Ces consultations visent à informer les enfants participants des missions et du rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits, et à leur permettre d’exprimer leur opinion sur leurs droits fondamentaux et leur contribution à l’évaluation des politiques publiques et de faire entendre leur voix auprès des différentes institutions au sujet de leurs droits.
Cette rencontre consultative s’inscrit dans le cadre des consultations régionales avec les enfants lancées par le CNDH en février 2023 à Guelmim.
A cette occasion, Khalid El Hanefioui, chargé des droits de l’enfant au CNDH, a déclaré à la MAP que cette rencontre est la septième d’une série de rencontres de concertation, à travers lesquelles le conseil cherche à écouter les enfants afin d’activer le principe de participation, considéré comme un principe fondamental de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Et d’ajouter que l’écoute des enfants vise à évaluer les politiques publiques relatives à l’accès de cette catégorie à ses droits fondamentaux et de préparer un rapport parallèle sur les enfants qui sera soumis par le CNDH à la Commission des Nations unies pour les droits de l’enfant à Genève en 2024.
Pour sa part, le coordinateur du Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits, Abdelkarim Al-Aazani a indiqué, dans une déclaration similaire, que l’action du CNDH se base sur un ensemble de principes énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, dont le plus important reste le droit à la participation et l’intérêt supérieur de l’enfant.
Le programme de cette rencontre prévoit la tenue de trois ateliers pour les enfants sur des thèmes tels que “l’éducation, la santé et la justice”, “l’accès à l’information et la participation” et “la protection et les violences sexuelles contre les enfants”.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)