La CRDH de l’Oriental tient sa 1ère réunion ordinaire au titre de 2023
Oujda – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de l’Oriental a tenu, samedi à Oujda, sa première réunion ordinaire au titre de 2023, consacrée à l’examen de différents points inscrits à l’ordre du jour.
Il s’agit notamment de la présentation du bilan de la CRDH lors de sa troisième réunion (2022) et de la première réunion (2023), des commissions permanentes, ainsi que des rapports dressés par les membres de la Commission, outre le prochaines rencontres régionales de concertation avec les enfants de la région de l’Oriental.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la CRDH de l’Oriental, Mohamed Lamarti, a indiqué que cette réunion s’est penchée sur l’examen de différents points inscrits à l’ordre du jour, notant qu’il a été aussi l’occasion de débattre des différentes activités, interventions et missions réalisées par la CRDH durant la période entre les deux dernières réunions, notamment en ce qui concerne la protection des droits de l’Homme, la réception des plaintes et les visites de terrain des prisons et lieux de privation de liberté.
M. Lamarti a aussi mis en exergue les activités menées par les commissions permanentes relevant de cette CRDH en matière de promotion des droits de l’Homme, de suivi et d’évaluation de l’effectivité des droits dans la mise en œuvre des programmes régionaux et des politiques publiques.
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter le programme des rencontres régionales de concertation avec les enfants de la région de l’Oriental, prévues le mois d’octobre à Oujda, sous le thème “C’est moi qui décide de mon sort”, et ce dans le cadre d’une série de concertations initiées par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), et qui se poursuivront tout au long de l’année dans différentes régions du Royaume.
Les prochaines concertations, qui seront organisées en partenariat avec l’AREF de l’Oriental, ont pour objectif de collecter les avis des enfants et s’enquérir de leurs attentes en matière de protection et de promotion de leurs droits (santé, éducation, justice..), entre autres.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)