Le CNDH lance un service dédié à la technologie et au numérique en rapport avec les droits de l’Homme
Rabat – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé, vendredi, la mise en place d’un service dédié aux questions de la technologique et de la sphère numérique en rapport avec les droits de l’Homme, attaché directement à la présidente du conseil.
En plus de missions d’observation, de suivi et de renforcement des capacités, le nouveau service, créé en vertu des dispositions de la loi N 76-15 relative à la réorganisation du CNDH et de son règlement intérieur, se charge des attributions fondamentales en conformité avec la vision du conseil et son approche relative à la protection contre toutes formes de violations des droits de l’Homme en relation avec la technologie et l’espace numérique, indique le conseil dans un communiqué.
La création de ce service répond aux préoccupations du conseil quant aux questions des libertés et son accompagnement de la dynamique technologique et numérique, en rapport avec les droits de l’Homme aussi bien aux niveaux national, continental et international, souligne la présidente du CNDH, Amina Bouayach, citée dans le communiqué.
Et d’ajouter que la question d’internet et du numérique est une priorité dans le contexte actuel de mutation technologique, dans la mesure où il offre un climat propice mais pas sans danger dans son utilisation qui peut porter atteinte au système des droits et libertés.
C’est pour cela, a-t-elle poursuivi, que le conseil a opté pour l’inauguration d’une nouvelle phase dans son approche de travail à travers la création de cette nouvelle structure visant à accompagner les développements technologique et numérique et leurs répercussions sur la protection des droits de l’Homme.
A souligner que la mise en place d’un service dédié aux questions de la technologique, de la sphère numérique et des droits de l’Homme s’inscrit dans le cadre d’un processus enclenché par le CNDH pour observer les effets de l’utilisation de la technologie et relever les défis liés aux répercussions du numérique sur les droits de l’Homme.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla