Alistair Burt salue une “véritable transparence” dans le traitement de la question migratoire au Maroc

Alistair Burt salue une “véritable transparence” dans le traitement de la question migratoire au Maroc

mercredi, 11 septembre, 2013 à 20:56

Rabat – Le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt, a salué, mercredi à Rabat, “l’ouverture” avec laquelle le gouvernement marocain traite la question de l’immigration irrégulière, qualifiant cette démarche de “véritable transparence”.

“J’ai consulté les journaux marocains, ce matin, et j’étais impressionné de voir que le débat autour de l’immigration irrégulière, un sujet épineux pour le Maroc, est devenu public. C’est une véritable transparence”, a affirmé le responsable britannique lors d’une rencontre-débat pour commémorer le deuxième anniversaire du lancement du Programme de Partenariat Arabe, financé par le Royaume-Uni.

“Le gouvernement est vraiment engagé dans la question de l’immigration clandestine, et il est en train de discuter ce sujet ouvertement devant tous les médias et organismes de presse”, a-t-il ajouté, se félicitant de l’engagement du Royaume, Roi et gouvernement, en faveur des réformes constitutionnelles, notamment l’adoption de la Constitution du 1er juillet 2011.

“Le Maroc jouit d’une stabilité inégalée au niveau régional, grâce aux réformes constitutionnelles qu’il a entreprises, et il s’est imposé comme destination de choix pour les investissements arabes et étrangers”, a affirmé le ministre britannique.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.