Vibrant hommage à Nassir Chamma en clôture de la 16ème édition du Festival international du luth de Tétouan

Vibrant hommage à Nassir Chamma en clôture de la 16ème édition du Festival international du luth de Tétouan

lundi, 19 mai, 2014 à 13:37

Tétouan – La 16ème édition du Festival international du luth de Tétouan s’est clôturée, dimanche, par un vibrant hommage à l’artiste irakien Nassir Chamma et un spectacle remarquable mené par l’artiste marocain Haj Younès.
Les organisateurs de ce festival, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont mis l’accent sur le parcours et la qualité de l’apport artistique de Nassir Chamma, qui a contribué à l’enrichissement de la bibliothèque musicale arabe et à la mise en valeur des traditions musicales arabe portées par l’instrument du luth.
A cette occasion, Nassir Chamma a reçu le prix Ziryab 2014, parrainé par le Conseil national de la musique et le Conseil international de la musique relevant de l’UNESCO.
Fondateur en 1999 de la Maison du luth arabe au Caire, Nassir Chamma s’est illustré notamment par la création du premier luth à huit cordes suivant un manuscrit millénaire d’Al-Farabi, en plus de la formation de dizaines de jeunes artistes qui font aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de luth dans les différents pays arabes.
La cérémonie de clôture a été marquée par un spectacle, fortement applaudi par le public, conduit de main de maître par l’artiste marocain Hay Younès avec la participation du violoniste Amir Ali et de l’artiste flûtiste Rachid Zeroual.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.