Un plan d’action commun dans les domaines des médias et de la culture au centre d’une rencontre débat à Rabat
Rabat – Un plan d’action commun entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans les domaines de la culture et des médias a été, lundi à Rabat, au centre d’une rencontre entre experts visant notamment la mise en oeuvre des dispositions du partenariat avancé qui lie les deux parties.
La réunion du groupe de travail sera ainsi marquée par l’adoption de mesures permettant la mise en oeuvre effective de la coopération médiatique et culturelle entre le Maroc et les pays du CCG, selon un agenda bien précis et un programme préalablement établi.
A cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi a mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts pour consacrer le partenariat avancé entre les deux parties dans les domaines de la culture et des médias, comme meilleur moyen pour consolider les relations entre les peuples.
Il s’agit, selon M. Khalfi, du premier plan d’action commun qui s’inscrit dans le cadre du partenariat avancé conclu entre le Maroc et pays du Golfe, ce qui reflète le rôle stratégique des médias dans le renforcement des relations de coopération dans différents domaines.
A cet effet, le ministre a mis en avant des modèles de coopération prometteuse entre le Royaume et les pays du CCG, relatives, notamment aux formations dans le domaine audiovisuel, à l’intégration des nouvelles technologies, à la coproduction télévisuelle et cinématographique ainsi qu’à la coordination sur le plan international au niveau de l’Unesco, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
De son côté, le directeur du département de l’information du CCG relevant du ministère koweitien de la communication, Mohamed Hassan Baddah, a salué le niveau de coopération entre le Maroc et les pays du CCG dans le domaine des médias, en soulignant la nécessité d’aller encore plus loin, en vue d’être plus en phase avec le cadre de partenariat avancé élaboré par les deux parties, tant au niveau politique qu’économique.
Lire aussi
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Dernière Heure
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)