Le tapis ouaouzguite, les fibres de l’art et du patrimoine
-Par Driss HACHIMI-
Taznakht (province de Ouarzazate)- Pour la tisserande Fayrouz Sekkaoui, le tapis est une source de revenu importante certes, mais aussi l’une des composantes de l’identité des tribus d’Aït Ouaouzguite et une parfaite illustration de l’attachement des femmes de la commune de Taznakht dans la province de Ouarzazate à un legs transmis de génération à l’autre.
Plus qu’une simple tisserande, Fayrouz, cette gardienne d’un art ancestral, n’a rien à envier à ces peintres de l’art abstrait dont les toiles donnent à voir des formes géométriques et des motifs chargés de créativité, d’originalité et de tant de significations socio-culturelles.
D’un pas léger, Fayrouz se déplace entre les tapis étalés au stand de l’association “Takdift” qu’elle préside, pour présenter aux visiteurs ses belles créations artisanales fait main et ce à l’occasion de la 7è édition du Festival du tapis ouaouzguite, qui se tient du 20 au 24 courant à la commune de Taznakht.
“Mon engouement pour l’art du tissage des tapis ne date pas d’hier”, confie Fayrouz à la MAP, notant qu’il s’agit d’une longue tradition qu’elle a héritée de sa famille qui veillait à la collecte et le nettoyage de laine du Siroua, du nom de la race ovine du jbel Siroua, avant de la teindre avec des matériaux fabriqués à base de substances naturelles comme le safran. “S’en suivent d’autres étapes portant sur la confection et le tissage du tapis avec une technicité qui force l’admiration”, explique Fayrouz qui siège également en tant que membre du Conseil provincial de Ouarzazate.
Pour les bons connaisseurs comme pour les visiteurs lambda, les œuvres artisanales présentées au Festival suscitent l’émerveillement de par la qualité de fabrication et aussi des motifs significatifs formant une myriade de losanges couvrant toute la surface du tapis ou sous forme de lignes et carrés réunis en bandes créant des bordures bien définies.
Comme Fayrouz, nombreuses sont les femmes qui œuvrent jours et nuits avant de donner corps à des patchworks aux couleurs exubérantes dont la beauté et la finesse n’ont pas d’égal.
“Contrairement aux produits manufacturés, chaque pièce ouaouzguite débusque un langage symbolique aux grandes dimensions culturelle, artistique et folklorique”, explique Fatima Mazouz, une autre exposante qui préside une association composée de plus de 180 femmes tisseuses.
“Autant qu’il garnit nos sols, le tapis ouaouzguite est un véritable témoin de la richesse du patrimoine local et reflète la dextérité et le savoir-faire des femmes artisanes d’Ait ouaouzguite”, a-t-elle dit.
“Chaque tapis prend environ 20 à 40 jours avant d’acquérir sa forme finale, cela dépend de la qualité, des motifs et de la taille de l’étoffe. Le tapis ouaouzguite est toujours original il n’y a jamais deux tapis identiques”, a-t-elle fait savoir.
A la faveur de ses couleurs vivaces, sa texture souple, et ses motifs typiques et expressifs, le tapis ouaouizguite constitue un témoignage vivant de la culture locale, et un héritage à préserver dans un monde de modernisation galopante.
Pour le directeur de la 7e édition du Festival du tapis ouaouzguite, Mohamed Khdouch, la filière du tapis dans région du “Grand Taznakht” constitue une source de revenus pour près de 22.000 tisseuses, notant que des efforts sont consentis pour assurer un meilleur encadrement et davantage de formations à ces femmes en vue de hisser leurs compétences.
La filière du tapis constitue un véritable vecteur de développement de l’économie rurale et un facteur pour l’autonomisation économique des femmes tisseuses, a-t-il dit, faisant état du lancement d’une plateforme digitale permettant une meilleure visibilité du tapis ouaouzguite à l’échelle nationale et internationale.
Etalée sur une superficie de 3000m2, le festival, qui connait la participation de 150 exposants dont 80% de femmes tisserandes, comprend un espace dédié à l’exposition et à la commercialisation des tapis, ainis qu’un espace institutionnel et un pôle culturel.
Organisée par la Chambre d’artisanat de la région Drâa-Tafilalet et la province de Ouarzazate, en partenariat avec le Conseil communal de Tazenakht et l’association Ouarzazate Events, cette manifestation à vocation culturelle et économique, entend célébrer ce patrimoine culturel authentique et mettre en valeur le rôle des femmes tisseuses dans le développement économique local.
Lire aussi
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
Une conférence sur le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche a été organisée, mercredi à Vienne, à l’initiative des associations marocaine Moroccan Millennium Leaders (MML) et autrichienne Young Professional Network.
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
Le coup d’envoi de 28ème édition du Festival de Fès CineVille, qui se poursuivra jusqu’au 22 novembre, a été donné mardi soir en mettant particulièrement à l’honneur la créativité féminine à travers le thème “La femme s’exprime à travers ses films”.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, prenant 0,42% à 15.039,81 points (pts).
Dernière Heure
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
-
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien
-
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)
-
Binter lance une promotion pour ses vols à destination des Îles Canaries à partir de 61,95€