Taounate : 1er festival de l’art de Tbourida jeblia à Galaz

Taounate : 1er festival de l’art de Tbourida jeblia à Galaz

mercredi, 4 septembre, 2024 à 14:54

Taounate – La commune de Galaz (province de Taounate) a accueilli, du 29 au 31 août, la première édition du festival de l’art de Tbourida jeblia sous le signe “Le patrimoine des jebala, un pilier du développement local”.

Un communiqué de l’association Galaz, organisatrice de cet événement en partenariat avec le conseil communal de Galaz et le tissu associatif local, indique que le festival a vu la participation de neuf troupes de Tbourida jeblia des différentes communes de la province de Taounate qui ont présenté des spectacles sur cet art ancestral ayant été bien accueillis par un public nombreux venant de toutes les régions du Royaume.

Le festival a été également marqué par des spectacles de plusieurs Sorba représentant d’autres communes de la province de Taounate et des régions avoisinantes, qui ont gratifié le public de présentations s’inspirant de l’art authentique de la tbourida jeblia, laquelle constitue un affluent essentiel du patrimoine culturel et musical des tribues jebala.

Une exposition des produits du terroir et de l’artisanat a été aussi organisée à cette occasion, avec la participation de plusieurs associations et coopératives locales.

Le festival a pris fin par une soirée religieuse à laquelle ont participé des mounchidines et déclamateurs du Saint coran et de chants religieux.

Selon les organisateurs, le festival de Galaz est l’occasion pour la valorisation du patrimoine culturel des jbala et faire découvrir le tourisme et les potentialités naturelles dont regorgent la région de Jaya et la province de Taounate en général.

Lire aussi

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.