Tanger : Une exposition retrace l’histoire du théâtre Cervantès à l’occasion de son centenaire
Tanger – La galerie de l’Institut Cervantès de Tanger accueille, depuis cette fin de semaine et jusqu’au 12 janvier prochain, une exposition retraçant l’histoire du théâtre Cervantès, à l’occasion de son centenaire.
L’exposition est formée par des photographies récentes de l’intérieur de ce théâtre, qui se trouve dans un grave état de délabrement depuis des décennies, oeuvres du photographe Daniel Aron, ainsi que plusieurs documents attestant de l’histoire de cette institution, réunies par le chercheur espagnol Bernabé Lopez Garcia, commissaire de cette exposition.
Intervenant lors du vernissage de cette exposition, M. Lopez Garcia, a indiqué que cet événement jette la lumière sur les différentes étapes traversées par ce théâtre depuis sa création à l’initiative de Manuel Pena et son épouse, Esperanza Orellana jusqu’à sa fermeture progressive depuis les années 70, la dernière activité qu’il a accueillie étant l’exposition photographique “Tanger en blanc et noir” en 1993.
Ce théâtre raconte l’histoire de l’immigration espagnole à Tanger au début du 20ème siècle, de même qu’il témoigne du rapprochement culturel et de l’histoire commune entre le Maroc et l’Espagne, a-t-il souligné, appelant à la réhabilitation de ce haut lieu de mémoire par le biais d’un vrai projet culturel, qui ne se limite pas à la restauration de la bâtisse mais porte également sur la gestion future de cette institution.
Pour sa part, le maire de Tanger, Fouad El Omari, a souligné que la célébration du centenaire du théâtre Cervantès constitue une occasion pour relancer la réflexion sur les moyens de redonner vie à ce lieu de culture et de mémoire et restaurer sa place dans la scène culturelle et artistique locale et nationale.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla