Solidarité Féminine “A hautes voix”, un livre pour donner la parole aux “Sans voix”
Rabat – Forte d’un parcours de plus de 35 ans de combat pour garantir une vie digne aux mères célibataires, à travers l’association Solidarité Féminine, Aicha Ech-Channa donne la parole à ces femmes longtemps restées “sans voix”, dans un nouvel ouvrage qui vient de paraître dans les éditions Le Fennec.
Sur 144 pages, ce livre témoignage, intitulé Solidarité Féminine “A hautes voix”, retrace l’expérience de jeunes mamans prises en charge par l’association qui oeuvre “sans relâche” depuis sa création en 1985 pour donner “une visibilité” à ces femmes, “rejetées par leurs familles et victimes de notre société implacable dans ses jugements”, écrit Aicha Ech-Channa en présentation de l’ouvrage.
Pionnière, l’association “les a accompagnées pas à pas sur le chemin précieux de l’autonomisation”, souligne la militante qui avait elle-même entrepris à témoigner il y a 17 ans, dans Miseria, sa lutte pour dévoiler des vérités insupportables, s’autoproclamant porte-parole des “sans voix” rencontr(é)es au cours des 36 années précédentes de travaux humanitaires.
“Aujourd’hui, ces jeunes femmes sont devenues des citoyennes actives, responsables capables de revendiquer elles-mêmes leurs droits tout en accomplissant leurs droits. Leurs bébés sont devenus adultes, et ce sont elles et eux qui prennent directement la parole pour dire: leur vécu, leurs combats contre une société injuste et intolérante, contre l’analphabétisme, contre l’irresponsabilité de certains hommes, contre l’ignorance et les préjugés”, relève Ech-Channa.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla