SM le Roi Mohammed VI a “incontestablement donné un nouveau visage à la relation entre le Maroc et l’Afrique” (Le Huffington Post)

SM le Roi Mohammed VI a “incontestablement donné un nouveau visage à la relation entre le Maroc et l’Afrique” (Le Huffington Post)

jeudi, 13 mars, 2014 à 13:35

Paris – Avec les multiples étapes de la tournée royale dans le continent africain, SM le Roi Mohammed VI a “incontestablement donné un nouveau visage à la relation entre le Maroc et l’Afrique”, souligne jeudi le journal électronique français “Le Huffington Post”.

Dans un article intitulé “Mohammed VI ou le retour gagnant du Maroc en Afrique”, le journal rappelle que le Souverain avait souligné dans le célèbre discours d’Abidjan que “si la coopération, hier, était basée sur la confiance et les liens historiques, elle est, aujourd’hui, de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité”.

Jadis culturelle et affective, la relation maroco-africaine est aujourd’hui basée sur la raison qu’imposent les intérêts mutuels et une gestion rationnelle de ces destins structurellement imbriqués, note la publication.

Le journal relève en outre que SM le Roi, Amir Al Mouminine, qui incarne un Islam modéré et tolérant, “a offert à l’opinion africaine une image d’une rare intensité, celle le montrant en train de prier dans une mosquée africaine, entouré de croyants africains pour qui le leadership religieux du Maroc est source d’inspiration et d’admiration”.

Pour le “Le Huffington Post “, cette image est d’autant plus précieuse qu’elle intervient à un moment crucial où l’ensemble de cette région est violement agressé par un discours de haine et d’intolérance religieuse.

“La posture de Mohammed VI est d’offrir et d’accentuer une alternative apaisée qui parvient à faire la belle synthèse entre la croyance religieuse et le vivre ensemble dont l’Afrique, dans sa grande richesse et multiplicité, a grand besoin”, fait remarquer le journal.

Il souligne, par ailleurs, que SM le Roi Mohammed VI s’est par la même occasion offert des bains de foule qui en disent long sur Sa popularité et l’indice de sympathie et d’adhésion dont il jouit dans ces territoires africains, notant que les nombreuses photos prises avec des citoyens ordinaires montrent “la belle proximité du Souverain marocain avec une opinion africaine de plus en plus avide du Maroc”.

Le journal note, d’autre part, que la tournée royale en Afrique, a été mise sous les signes du lancement de grands chantiers qui scellent le lien économique entre le Maroc et ces pays africains, et qui l’inscrivent dans la durée.

Il relève, à cet égard, que de grandes entreprises publiques de l’Etat sont engagées pour donner à cette relation économique avec l’Afrique, souvent habituée à une prédation éphémère, la permanence et l’engagement durable qui lui fait tant défaut.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.