SIEL 2023: une programmation riche et variée de l’INSAP
Rabat – L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) participe à la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat, organisée du 01 au 11 juin 2023, avec un programme riche et varié comprenant la présentation des publications, des conférences thématiques et des activités au profit des enfants.
A travers son stand, l’INSAP présentera ses publications dans les collections, “Bulletin d’archéologie marocaine” (BAM), “Villes et sites archéologiques du Maroc” (VESAM) et “Études et travaux d’archéologie marocaine” (ETAM), indique un communiqué conjoint du Département de la Culture relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’INSAP.
Ces recherches anthropologiques sont consacrées aux études et recherches archéologiques et anthropologiques effectuées dans différents sites et territoires du Royaume du Maroc depuis 1956, note le communiqué.
En plus de l’exposition de ces publications scientifiques au stand de l’INSAP, ajoute la même source, un documentaire sur les fouilles archéologiques y sera diffusé, outre l’exposition des répliques de découvertes de portée mondiale en l’occurrence les restes fossiles de l’homme d’Irhoud et la parure de Bizmoune.
De même, une table ronde sur les offres de formation du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication est prévue avec la participation du directeur de l’INSAP, Abdeljalil Bouzouggar.
Par ailleurs, des professeurs de cet Institut contribueront à des conférences sur des thématiques objet de recherches de terrain telles que “la présence juive au Maroc à travers les recherches archéologiques” (Pr Saghir Mabrouk), “guiliz : recherches pluridisciplinaires sur les origines des Almohades” (Pr Ahmed Salih Ettahiri) et “Matrimoine à portée matérielle et immatérielle : des tisserandes marocaines” (Pr Naima Chikhaoui).
Les enfants auront un entretien avec un archéologue dans le cadre des “Rendez- vous avec Oulad Bladi”, poursuit le communiqué, notant que le pavillon d’enfants établi à l’entrée du SIEL sera marqué par l’exposition d’une frise sur le patrimoine à travers des vestiges de différentes périodes et des monuments phares du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui pour mettre le lien entre le passé glorieux de notre civilisation et la valeur exceptionnelle de bâtiments d’aujourd’hui qui feront le patrimoine de demain.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire