
La session académique sur “La poésie dans le système national de l’éducation, de la formation et de la recherche”, les 13 et 14 février à Rabat
Rabat – Le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique organise, les 13 et 14 février au siège du Conseil, avec la Maison de la Poésie au Maroc, la session académique sur “La poésie dans le système national de l’éducation, de la formation et de la recherche”.
Cette session vise à “promouvoir la fonction culturelle de l’école marocaine, en soulevant les questions théoriques permettant d’analyser la place de la poésie dans le système de l’éducation et de la formation de notre pays, et proposer des approches méthodologiques et des dispositifs didactiques pour améliorer les méthodes d’enseignement de la poésie, tout en renforçant les compétences et l’expertise des enseignants”, indique le Conseil dans un communique.
L’objectif est d’offrir à l’apprenant la capacité de lire et d’apprécier la poésie, de susciter son intérêt pour le savoir poétique et de lui faire prendre conscience de son rôle fondamental dans la culture et l’art, ajoute la même source.
Prendront part à cette session académique des poètes, des penseurs, des chercheurs, des responsables de l’élaboration et de la conception des curricula, des programmes et manuels scolaires et des activités de la vie scolaire ainsi que des éditeurs de manuels, dans l’objectif d’échanger et de débattre autour de nombreuses thématiques liées à la place et à la présence de la poésie dans le système éducatif, de faire un état des lieux de la situation actuelle, et de proposer des perspectives d’amélioration à travers des leviers concrets visant à renforcer la place et le rôle de la poésie dans notre système éducatif national.
La session abordera plusieurs axes principaux, notamment la place de la poésie dans le système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le concept de poésie dans le manuel scolaire, la poésie entre apprentissages et vie scolaire, ainsi que les caractéristiques de la formation de l’enseignant de poésie.
Les travaux de cette session seront clôturés par des témoignages de poètes marocains.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS