
Le Sahara marocain, un territoire qui incarne un nouveau regard sur le Maroc (Jean-Marie Heydt)
Rabat – Le Sahara marocain est un territoire en mouvement qui incarne un nouveau regard sur le Maroc, a affirmé, mardi à Rabat, l’universitaire et écrivain franco-suisse Jean-Marie Heydt, à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage “Le Sahara marocain: Terre de lumière et d’avenir”.
“Ce livre a pour ambition de permettre à tout un chacun de découvrir les réalisations accomplies au Sahara marocain et de mettre en lumière la richesse de la culture marocaine à travers l’affluent sahraoui”, a relevé M. Heydt lors de cet événement organisé à l’initiative de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, en présence d’une pléiade de personnalités des mondes culturel, associatif et universitaire.
Cette richesse contribue à cimenter l’unité nationale du Royaume et témoigne du rôle de premier plan que remplissent les provinces du Sud dans le développement du pays et le renforcement de ses liens avec l’Afrique, a-t-il fait remarquer dans une déclaration à la MAP.
Les provinces du Sud du Royaume symbolisent les réalisations accomplies par le Maroc, a-t-il estimé, invitant les lecteurs à s’approprier cette histoire et à contribuer, à leur manière, à la faire rayonner.
Dans la préface du livre, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, salue “un ouvrage magnifique qui présente toute la beauté et la complexité du Sahara”.
M. Zapatero félicite l’auteur pour l’approche historique “singulièrement intéressante” du Sahara, ainsi que pour la description de la richesse et de la diversité de la région, de ses multiples possibilités économiques et sociales et de son dynamisme souvent méconnu.
Ce livre de 352 pages se décline en six chapitres, à savoir “Repères historiques”, “Les provinces du Sud”, “Un étonnant potentiel”, “Des infrastructures qui boostent les aménagements et les développements”, “Une dynamique économique portée par des pôles de compétitivité”, et “Sahara marocain, hub atlantique et leader d’une Afrique prospère – De grands projets pour le Maroc de demain”.
Magnifiquement illustré, l’ouvrage offre un regard nouveau sur le Sahara et la dynamique de développement en cours. L’auteur se présente en “observateur” des politiques publiques qui découvre l’ampleur des réalisations contribuant au mieux vivre des populations locales.
Dans son ouvrage, M.Heydt a commencé par retracer les repères historiques de cette zone géographique depuis les origines millénaires, avant de brosser un tableau de la situation actuelle à la lumière de la régionalisation avancée.
Jean-Marie Heydt est enseignant-chercheur, observateur et expert international auprès d’organisations publiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages récents, dont “Mohammed VI, La vision d’un Roi : actions et ambitions” (Éditions Favre, 2019).
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert