Remise à Rabat des Trophées de la MAP aux douze personnalités de l’année 2013
Rabat- Les Trophées de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), récompensant les douze personnalités de l’année 2013, ont été remis, vendredi soir à Rabat, en présence de plusieurs figures des scènes politique, économique, sociale, culturelle et médiatique.
Les douze lauréats, triés sur le volet via un sondage auquel ont été associés tous les supports médiatiques écrits, électroniques et audiovisuels, ont reçu leurs distinctions au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans une salle archi-comble, dans une ambiance festive et bon enfant et à laquelle ont pris part, notamment, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre d’Etat Abdellah Baha, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, le porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, le Président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, outre des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.
En guise d’entrée en matière, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a indiqué, dans une allocution à l’ouverture de la cérémonie, qu’à travers cette initiative, l’Agence vise la célébration de personnalités qui “ont brillé par une démarche éthique, un projet utile à la Nation, une gouvernance exemplaire ou une initiative professionnelle construite sur une haute valeur déontologique”.
“Grâce à des événements de cette nature, et conformément à notre projet stratégique, on ne pourra plus enfermer la MAP dans un cliché dépassé ou une image caricaturale”, a soutenu M. Hachimi Idrissi, ajoutant que l’agence “entend aujourd’hui être un acteur central dans le champ professionnel de l’information, un acteur professionnel, serein, décomplexé, visible et responsable”.
Et de relever que “la MAP avance, sûre de sa vision stratégique, de son projet, de l’adhésion collective interne à son projet “MAP 21″ et du soutien du ministère de la Communication et du gouvernement à son projet d’entreprise qui va, dans les semaines à venir, se solder par un contrat-programme inédit et ambitieux”.
Au-delà de sa tâche institutionnelle qui constitue aujourd’hui moins de 20 pc de la production quotidienne, la MAP, forte de son vaste réseau disséminé au Maroc et à l’étranger, se veut “un partenaire incontournable dans l’information” et “un acteur pertinent et ouvert sur la société et sur tous les volets d’une information centrée sur le soutien de la diversité, du pluralisme et de l’expression plurielle”, a fait valoir M. Hachimi Idrissi.
Il s’agit actuellement, a-t-il récapitulé, de faire de la MAP “un acteur qui prend toute la part qui lui revient dans la réalisation du projet que porte SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour le Maroc, un projet démocratique d’avant-garde qui respecte la dignité des gens et les droits de l’Homme, qui fait la promotion d’un vivre-ensemble authentique construit sur la démocratie, la solidarité et le progrès, et qui donne à chaque Marocain le droit d’être respecté, heureux et épanoui dans sa patrie”.
Il a été procédé ensuite à la remise des Trophées aux personnalités élues. Ainsi, la golfeuse Maha Haddioui a été élue personnalité sportive de l’année 2013, tandis que l’animateur de “2M”, Jamaâ Goulahsen, a été primé dans la catégorie “Presse et Médias” et le comédien Hassan El Fad dans la catégorie “Art et Culture” (trophée reçu par le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, Bouhcine Massoud).
Les institutions n’étaient pas en reste, puisque la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers a remporté le Trophée de la MAP dans la catégorie “Action Sociale” pendant que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) se sont vues décerner ce trophée respectivement dans les catégories “Initiative citoyenne et développement humain” et “Environnement, Energie renouvelable, Développement durable”.
Ont également reçu les Trophées de la MAP pour l’année 2013, le site d’information “Hespress” (Internet et Réseaux Sociaux), le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten (Tourisme et loisirs) et le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi (Santé).
Il s’agit aussi du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, consacré personnalité de l’année 2013 dans la catégorie “Politique et gouvernance”, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun (Economie et Entreprise) et Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank (Finances).
Prenant la parole, les douze lauréats, qui ont exprimé leur émotion et fierté pour cette distinction, n’ont pas manqué de mettre en relief le rôle joué par la MAP et les médias nationaux en ce qui concerne l’accompagnement et la valorisation des efforts déployés en vue d’assurer le bien-être socioéconomique des citoyens et de faire avancer le Maroc dans différents domaines.
Ils ont aussi salué la dynamique de changement et de modernisation que connaît l’agence, la place centrale qu’elle occupe dans le paysage médiatique national et son action pour promouvoir l’image du Maroc à l’international.
Les Trophées de la MAP, première initiative du genre, visent à encourager de nouveaux leaders ou à mettre en valeur des talents confirmés dans les domaines notamment des arts, de la culture, de la politique, de l’économie, du sport, de la santé, de l’action sociale et des médias. L’ultime objectif étant d’encourager la réussite et l’émulation en faveur du progrès et du développement du Maroc.
Lire aussi
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Dernière Heure
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie