Réelle volonté pour une intégration plus forte de l’amazigh dans les médias
Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a fait état, mardi à Rabat, d’une réelle volonté pour une intégration plus forte de la langue amazighe dans les médias nationaux écrits et audiovisuels.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur “les mesures de la constitutionnalisation de l’amazigh dans le secteur de la communication”, M. El Khalfi a relevé que les médias sont invités à refléter la coexistence existant entre la civilisation arabo-musulmane et amazighe et à s’acquitter de leur rôle de promotion et de préservation du patrimoine culturel et artistique amazigh.
Il a, à cet égard, mis en relief les actions en cours visant à promouvoir le pluralisme et la diversité culturelle, notant qu’il a été procédé à l’augmentation du quota de l’amazigh dans les chaines de télévision Al Oula, Tamazight, Assadissa et Arrabia, faisant observer que le caractère tifinagh figure dorénavant dans les émissions de Tamazight. Il a, par ailleurs, rappelé le lancement par l’agence Maghreb Arabe Presse de son portail électronique en langue amazighe.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire