Rachid Yazami reçoit à Washington le prestigieux prix Charles Stark Draper 2014

Rachid Yazami reçoit à Washington le prestigieux prix Charles Stark Draper 2014

mercredi, 19 février, 2014 à 9:40

Washington – L’éminent chercheur marocain Rachid Yazami a reçu, mardi soir à Washington, le prix Charles Stark Draper 2014 de la prestigieuse National Academy of Engineering (NAE) de Washington DC, en reconnaissance de ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables, il y a 30 ans.

M. Yazami s’est vu décerné cette distinction lors d’une cérémonie spéciale célébrant le 25è anniversaire du Prix Draper, en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume aux Etats Unis, Rachad Bouhlal, et d’éminentes personnalités du monde de l’innovation et des technologies.

Le professeur Yazami a partagé cette distinction, d’une valeur de 500.000 dollars US, avec l’Américain John B. Goodenough, et les Japonais Yoshio Nishi et Akira Yoshino, qui ont également contribué à cette découverte scientifique et industrielle.

Dans une déclaration à la MAP, M. Yazami s’est dit “fier” de cette distinction qui “reconnait les travaux énormes réalisés” dans la perspective de développer des batteries lithium rechargeables “utiles pour l’humanité”, relevant que les résultats obtenus jusqu’à présent représentent une “progression fulgurante” dans ce domaine “crucial”.

Il a indiqué à cet égard que le prix Charles Stark Draper est une “valeur ajoutée” dans le domaine de l’innovation qui rend hommage aux contributions “pionnières et perspicaces” de plusieurs ingénieurs de par le monde qui ont aidé à l’amélioration de la qualité de la vie humaine.

M. Yazami s’est dit particulièrement “très honoré” par le message de félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que les encouragements du Souverain étaient “une joie suprême et un grand honneur pour moi”.

Le Souverain avait fait part de Ses chaleureuses félicitations au Professeur Yazami pour cette importante distinction scientifique, et de la grande fierté de Sa Majesté de cette reconnaissance méritée qui constitue une source de fierté pour sa patrie, le Maroc, un couronnement de son brillant parcours scientifique et académique et une récompense de son génie et de ses recherches précieuses dans le domaine du génie chimique et ses applications en nanotechnologie, notamment dans le développement des batteries lithium rechargeables.

Rachid Yazami a effectué ses études aux Lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès où il obtient le baccalauréat en sciences mathématiques en 1971.

Après une année à l’Université Mohammed V de Rabat, il rejoint la ville française de Rouen où il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles, avant d’être admis en 1978 à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP), où il travaille depuis. Après l’obtention d’un diplôme de Grenoble INP (Phelma, ex-ENSEEG), Rachid Yazami effectue un doctorat au laboratoire d’Adsorption et Réaction de Gas sur Solide associé au CNRS sur les composés d’insertion du graphite, qui sont des matériaux complexes utilisés dans les électrodes des batteries.

C’est en préparant sa thèse que Yazami fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Pour cela, il a eu l’ingénieuse idée d’utiliser un électrolyte solide et non pas liquide comme cela était classiquement fait à l’époque.

Après sa thèse, Rachid Yazami a rejoint le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en 1998, en tant que Directeur de Recherche. Il a été chercheur invité à l’Université de Kyoto puis au California Institute of Technology (Caltech) à Los Angeles. Après avoir travaillé sur d’autres formes de matériaux de graphite, notamment l’oxyde de graphite et de fluorure de graphite, utilisés dans la cathode des batteries au lithium, Yazami est actuellement Professeur en Energétique à Nanyang Technological University à Singapour ou il poursuit ses recherches sur les batteries en collaboration notamment avec BMW.

Il compte à son actif plus de 50 brevets étendus dans le monde et plus de 200 publications scientifiques.

Lire aussi

La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc

lundi, 25 novembre, 2024 à 16:28

Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.

Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda

lundi, 25 novembre, 2024 à 13:38

La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres

lundi, 25 novembre, 2024 à 13:17

Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.