Rabat: Ouverture de la 2ème édition du Festival national de l’art du Malhoun
Rabat – Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival national de l’art du Malhoun a été donné, samedi à Rabat, en commémoration du 49e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Le festival, organisé sur deux jours sous le thème “le Malhoun, un message de paix de Rabat au monde”, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver et valoriser ce patrimoine culturel immatériel du Royaume.
Un public nombreux a assisté à cette manifestation, initiée par l’association “Al-Ahila pour le chant et la renaissance du patrimoine”, en coordination avec le Conseil de l’arrondissement de Yacoub Al-Mansour.
A cette occasion, le directeur du Festival et président de l’association “Al-Ahila pour le chant et la renaissance du patrimoine”, Mohamed Hamras, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette édition se caractérise par la participation de plusieurs enfants, une “expérience unique au niveau national”, notant que l’objectif de ce Festival est de garantir une transmission de cet art aux jeunes générations.
Le Malhoun a été inscrit, en décembre 2023, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, lors de la 18ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Art présent dans différentes régions du Royaume, le Malhoun constitue un symbole fondamental du patrimoine culturel marocain.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers