
Rabat: L’IRCAM célèbre la Journée internationale de la langue maternelle
Rabat – L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a célébré, vendredi à Rabat, la Journée internationale de la langue maternelle, qui coïncide avec le 21 février de chaque année.
La commémoration de cette Journée internationale, organisée chaque année par l’IRCAM depuis sa création, est une occasion idoine pour mettre en avant l’importance de la préservation et de la sauvegarde de la langue maternelle.
Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le thème “Transmission des valeurs et du savoir à travers la langue maternelle”.
S’exprimant à cette occasion, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a indiqué que la célébration de cette année est marquée par la participation de diplomates étrangers dont les pays sont culturellement diversifiés et intéressés par l’expérience marocaine en matière de gestion du multilinguisme et du multiculturalisme.
Dans ce sens, M. Boukous a souligné les acquis réalisés par le Maroc, notamment après l’officialisation de la langue amazighe, devenant ainsi un modèle à suivre au niveau international.
En outre, il a noté que la célébration de la langue maternelle est également une occasion pour présenter l’expérience de l’Institut et s’ouvrir sur d’autres dans ce domaine.
Pour sa part, Armin Ibrišimović, chef de l’Unité des sciences sociales et humaines au Bureau de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) à Rabat, a mis en lumière l’importance de la langue maternelle tout particulièrement en tant que “berceau des civilisations”.
Par ailleurs, il a précisé que la célébration de la langue et de la culture amazighes lors de cette journée internationale vise à consacrer sa contribution au tissu culturel national, signalant qu’environ 40 % des langues parlées sont menacées d’extinction.
De son côté, la représentante de l’ambassade du Bangladesh au Maroc, Amol Hassanin, a affirmé que “la langue que nous parlons est plus qu’un moyen de communication, c’est un vaisseau qui transmet nos valeurs, nos coutumes et notre sagesse collective de génération en génération”.
Chaque proverbe, chaque chanson et chaque histoire dans la langue maternelle renvoie à “une leçon et à une façon de penser des ancêtres, à leurs espoirs et à leurs expériences”, a-t-elle ajouté, exprimant son admiration pour la culture amazighe et la singularité de ses expressions.
Cette célébration a été marquée par la projection d’une vidéo institutionnelle sur l’IRCAM, ainsi que par des chants, des lectures de poèmes et de la présentation de magnifiques peintures des artistes Aïcha Arji et Afif Bennani.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert