”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” de Robert Chastel, un voyage au coeur d’une cité ancestrale

”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” de Robert Chastel, un voyage au coeur d’une cité ancestrale

mardi, 22 octobre, 2013 à 12:03

Rabat – ”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” est le nouvel ouvrage de Robert Chastel, qui propose une balade nostalgique dans l’histoire ancestrale de la capitale du Royaume, son évolution urbanistique et ses joyaux architecturaux.

Archives, photographies et témoignages à l’appui, l’auteur s’est lancé dans la réécriture de l’histoire de Rabat, ville dont il est tombé amoureux depuis qu’il s’y est installé dans les années 1960.

Passionné de l’Histoire du Maroc, Robert Chastel, médecin de son état, arpente les rues de Rabat pour dévoiler aux lecteurs des univers et trésors cachés de la ville et les mutations remarquables qu’elle a subies au fil du temps.

Sur plus de 300 pages illustrées de 600 gravures et photographies inédites, les lecteurs sont ainsi conviés à découvrir ”une capitale centenaire et des sites archéologiques millénaires” qui ont permis à Rabat de s’inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout au long de son récit, Robert Chastel livre une description minutieuse de la ville avec un va-et-vient constant entre le passé et le présent qui consacre son ancrage dans le temps.

Le livre (grand format), avec en couverture une vue du crépuscule sur le fameux fleuve de Bouregreg, offre l’occasion de parcourir l’histoire de la ville et de redessiner les traces du temps et des évènements à rechercher dans ses vestiges phéniciens et romains, et dans sa culture arabo-andalouse.

Lire aussi

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:33

L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.