Projection jeudi à la MAP du film documentaire “Polisario: L’identité d’un front”
Rabat- “Polisario: L’identité d’un front”, un film documentaire qui jette la lumière sur la réalité du conflit autour du Sahara marocain, sera projeté jeudi au siège de la MAP à Rabat, en présence de son réalisateur Hassan El Bouharrouti.
La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat avec MM. Lahcen Mahraoui, porte-parole de l’Association des tribus sahraouies marocaines en Europe (ATSME) et membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et Mohamed Benhammou, universitaire et directeur du Centre Marocain des études stratégiques.
Le documentaire lève le voile sur la réalité du polisario, en tant que mouvement séparatiste, et démontre par des témoignages solides et des faits avérés l’absence totale de sa légitimité.
Il met à nu les prétentions de ce mouvement de vouloir représenter une quelconque population ou de défendre une quelconque cause, en remontant à ses origines et en faisant une radioscopie de son idéologie d’un autre âge, de ses structures archaïques, de ses soutiens politiques intéressés et de ses sources de financement.
Le documentaire se propose de mettre à profit des outils à même de nourrir la réflexion sur les exactions commises par le polisario dans les camps de Tindouf et ailleurs, tout en pointant du doigt la responsabilité notamment du pouvoir algérien dans ce conflit artificiel.
La projection de ce film sera précédée d’un Forum de la MAP avec comme invitée la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, dans le cadre de la série de Forums que la MAP organise depuis le mois de mars en vue de mettre la lumière sur les réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme et sur l’action de la diplomatie marocaine dans la défense des positions et acquis du Royaume dans ce domaine.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc