
La presse, acteur clé dans la promotion des bonnes pratiques en matière de concurrence (M. Rahhou)
Rabat – La presse joue un rôle fondamental dans la promotion des bonnes pratiques en matière de concurrence, a affirmé, mardi à Rabat, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou.
S’exprimant à l’ouverture de la quatrième édition de la rencontre annuelle du Conseil de la Concurrence avec les médias, M. Rahhou a précisé que la presse représente également un “relais” incontournable pour expliquer le fonctionnement du Conseil et justifier ses décisions.
Il a souligné, à cet égard, l’importance d’un contact permanent avec les médias pour garantir une diffusion claire et précise des informations auprès du grand public, tout en insistant sur le rôle crucial des règles de concurrence dans le développement économique du pays.
Le président du Conseil de la Concurrence a, par la même occasion, passé en revue le bilan de l’année 2024, mettant en exergue la mise en place progressive de pratiques et de doctrines destinées à clarifier les règles de concurrence pour les entreprises et le grand public.
En outre, M. Rahhou a fait savoir que la loi sur la concurrence et la liberté des prix, amendée en 2023, a été pleinement appliquée en 2024, notant qu’un bilan de ses effets sera présenté prochainement.
Et de soutenir que le Conseil poursuit également la publication d’avis sur divers secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’énergie et l’agroalimentaire, tout en engageant la publication de lignes directrices pour préciser l’application des textes et garantir une meilleure compréhension des règles par les entreprises et les cabinets juridiques, ainsi que de monographies sectorielles afin d’offrir une transparence renforcée sur les dynamiques du marché.
A cette occasion, il a été procédé à la signature de conventions de coopération entre le Conseil de la concurrence et les universités Mohammed V de Rabat et Ibn Tofail de Kénitra.
Cet événement a également été marqué par la remise du “Prix de la Recherche du Conseil de la Concurrence“ à des lauréats sélectionnés suite à un concours lancé par le Conseil.
Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat et mémoires de master dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit de la concurrence.
Cette rencontre, qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités provenant des sphères économiques et médiatiques, a offert l’opportunité de mettre en lumière, à travers les interventions d’experts internationaux, le rôle crucial des autorités de la concurrence dans l’accès aux marchés publics.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert