Présentation à Mexico d’un nouvel ouvrage sur le Sahara marocain mettant en exergue les multiples aspects du développement socio-économique dans les provinces du sud
Mexico City – “Le problème du Sahara: une perspective géostratégique” est l’intitulé du nouvel ouvrage du chercheur mexicain en sciences politiques, Roman Lopez Villicana, présenté vendredi dernier, dans la capitale mexicaine, dans lequel il met en relief les liens historiques et séculaires liant les provinces du sud à l’Etat marocain ainsi que les multiples facettes du développement socio-économique que connaissent ces provinces depuis leur récupération par le Royaume.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de son livre, M. Lopez a souligné que le conflit du Sahara concerne en premier lieu le Maroc et l’Algérie, qui abrite et soutient le front du polisario, une tentative à travers laquelle Alger vise, a-t-il déclaré, à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc à travers sa propagande hostile et tendancieuse envers le Royaume.
Il a en outre affirmé que le Royaume se base pour la défense de la marocanité de son Sahara sur des faits et des données historiques irréfutables qui prouvent les liens séculaires solides qui liaient les tribus sahraouies aux Rois et sultans alaouites, notamment à travers le pacte de la Beia (allégeance).
La présentation de ce livre intervient au moment où le régime algérien a opté pour l’escalade à travers ses gestes provocateurs et son attitude hostile à l’encontre du Maroc et de ses intérêts stratégiques, ce qui a poussé le Royaume à rappeler son ambassadeur à Alger pour consultation.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie