Patti Smith à Fès: de la musique sacrée “made in USA”

Patti Smith à Fès: de la musique sacrée “made in USA”

dimanche, 16 juin, 2013 à 12:47

Fès – L’art du “made in USA” a le vent en poupe au festival des musiques sacrées du monde. Après la célébrissime “protest singer” américaine Joan Baez, en soirée de clôture de la dernière et 18ème édition, c’était cette année autour de Patti Smith, une autre représentante de la chanson populaire américaine de mettre le point final à cette aventure du sacré.

Le public qui connaissait peu la chanteuse aux multiples talents (dessin, photo, écriture, poésie) a eu, samedi soir, l’occasion de goûter à son art, mais aussi de découvrir, à travers cette native de Chicago un 30 décembre 1946, toute une période fascinante du pays de l’Oncle Sam.

Débordant de sons, de rythmes, de variations musicales, son univers musical est un art à part. Un savant mélange d’influences artistiques et culturelles, sa musique a pris forme dans une Amérique en pleine mutation industrielle, où elle a assisté à la naissance de la Beat génération incarnée par le grand poète Allan Ginsberg, en passant par les chansons de Woodie Guthrie, jusqu’à l’avènement de Bob Dylan, qui révolutionnera toute la culture américaine.

Comme elle l’a montré ce soir à Bab Al Makina, elle reste encore aujourd’hui une pièce maitresse de la culture mondiale d’un rock qui ne se suffit pas de la musique, mais s’exprime aussi à travers le dessin, la photo, l’écriture et la poésie.

 

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.